Actualités, Promos & Conseils

19/04/21
Choisir son bois

Choisir son bois

Choix et stockage du bois

Chaque essence brûle différemment. D'une manière générale, il faut privilégier les feuillus durs, car ils dégagent beaucoup de chaleur, tiennent bien le feu et donnent un bon lit de braise. Ceux qui tiennent le mieux au feu sont: le charme, le hêtre, le chêne. Le tremble, le bouleau et le tilleul brûlent facilement mais durent moins longtemps.

Les résineux (le pin et le sapin) ont certes un bon pouvoir calorifique mais brûlent trop rapidement alors que certaines essences fument et encrassent rapidement l'appareil et le conduit de cheminée.

En dernier arrivent les feuillus tendres qui brûlent mal, chauffent peu et ne donnent pas ou peu de braises.

Ne brûlez jamais du bois de récupération, peint ou imprégné, ni des panneaux de particules, ces matériaux pouvant dégager des vapeurs nocives.

Les bois humides sont à proscrire totalement car ils ont un pouvoir calorifique plus faible, ce qui abaisse la température de combustion, et de ce fait, le rendement. Ils s'allument difficilement, brûlent mal et dégagent de la fumée. Ils accentuent la formation de dépôts dans les conduits de fumées (goudronnage et bistrage). Quand les fumées arrivent à basse température dans la cheminée, une partie de la vapeur d'eau qu'elle transporte se condense. Les constituants les plus lourds se déposent à l'intérieur du conduit: c'est le goudronnage. Le mélange s'oxyde à l'air et forme des taches brunâtres: c'est le bistrage (risque de feu de cheminées).

Comment sécher le bois?

La durée minimale pour le séchage du bois de chauffage est de 18 mois à 2 ans. Le degré d'humidité passe alors de 80% juste après la coupe aux environs de 15 à 20%: son pouvoir calorifique est ainsi doublé. 

Pour favoriser le séchage, il est indispensable que les gros rondins soient fendus. Le bois fraîchement abattu doit être débité à longueur d'utilisation et stocké immédiatement, sous abris, sauf pour le chêne (du fait de sa forte densité, sa teneur en eau et en tanin, il demande un minimum de 4 ans de séchage dont 1 an d'exposition à la pluie pour lessiver le tanin). Il doit être empilé sans être tassé pour permettre la libre circulation de l'air entre les bûches. Pour éviter le contact direct avec le sol, la base du tas devra être constituée de bois croisés ou de grosses pierres.

Pourquoi utiliser le bois?

Le bois est une énergie renouvelable et écologique. Respectueux de l'environnement, il ne participe pas à l'effet de serre, causé par l'augmentation du gaz carbonique (CO2) dans l'atmosphère. Son cycle naturel est le même qu'il soit brûlé ou qu'il se décompose dans la forêt.

Le bois est en outre une énergie inépuisable, car renouvelable par l'homme et disponible dans nos régions.

L'ensemble de ces éléments fait du bois, l'une des sources d'énergie de demain.